Assurer la mémoire organisationnelle de l’établissement, c’est l’objectif du Service des archives de l’Unistra depuis 2010, qui a accueilli la journée d’études annuelle de la section Aurore1 sur la thématique des « Archives en partage », le 12 octobre.
Données numériques exponentielles
« Nous sommes dans une période "mixte", avec un volume de documents papier d’hier et d’aujourd’hui, et un volume exponentiel de données numériques », analyse Lucile Schirr, responsable du Service des archives, qui bénéficie d'un recul de huit ans sur son activité, le service ayant été créé en 2010.
« Babyboom » des archivistes dans l’enseignement supérieur
Un an plus tard, en 2011, la section Aurore, dont elle est membre, intégrait l’Association des archivistes français (AAF). C’est à cette période qu’augmente le nombre des postes d’archivistes de l’enseignement supérieur. À l’époque, l’Université de Strasbourg était le seul exemple de fusion dans le paysage universitaire français. C’est donc symboliquement que le Service des archives a accueilli la journée d’études organisée le 12 octobre, qui a entre autres évoqué les fusions d’établissement et qui a réuni environ 80 des 230 membres de la section à Strasbourg.
Des services d’archives intermédiaires
« Qu’il s’agisse des fusions des universités lilloises ou Pierre et Marie-Curie et la Sorbonne, représentées lors de la journée du 12 octobre, l’idée est de partager nos expériences et nos pratiques, poursuit l’archiviste. En universités, nous sommes tous amenés à gérer de gros volumes documentaires, alors qu’on est de petites équipes. » Ainsi, à l’Unistra, plus de 4 km linéaires d’archives ont été traités, répertoriés et triés depuis 2010 (sur 7 km estimés en 2013). Trois destinations pour les archives de l’université : conservation sur place pour les archives courantes et intermédiaires (on dit que les archives sont « versées »), auprès des Archives départementales pour les fonds historiques ou… la destruction pour les documents dont la durée de conservation est échue et qui n’ont pas de valeur patrimoniale !