Mise en ligne cette semaine, cette websérie a la particularité d’avoir été écrite et réalisée par des étudiants, l'Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) et la société de production Red Revolver. Une collaboration réussie, qui a donné l’occasion à des étudiants de découvrir de A à Z les coulisses d’une production audiovisuelle.
L’appropriation de leur environnement par les nouveaux étudiants est un élément déterminant pour la réussite de leur parcours d’étude. Partant de ce constat, le Pôle d’appui à la réussite étudiante de l’Idip a cherché un moyen approprié pour leur faire découvrir les différents services mis à leur disposition par l’université. L’idée d’une websérie de fiction est venue d’un panel d’étudiants réunis par l’Idip lors d’un atelier créativité. Outre son format court et amusant, c’est aussi sa facilité de diffusion au plus grand nombre qui a emporté les suffrages.
48 heures pour rédiger un scénario
Soucieux que le scénario de cette websérie soit le plus en adéquation possible avec l’univers des étudiants, l’Idip a organisé un « hackathon scénaristique » pour permettre aux étudiants de travailler en équipes, mettre en commun leurs idées et leur créativité. Accompagnés par Pierre Loechleiter et Mathieu Winckel, scénaristes professionnels des sociétés de production Red Revolver et Synovie, les 26 étudiants volontaires, issus de différentes filières, ont échangé, débattu, imaginé… et créé cinq histoires. Le jury a finalement sélectionné le scénario de Galères vikings, qui a ensuite été affiné et retravaillé par les coachs du hackathon.